---- B ..  PROJET DE DIPLOME ----

En quête d'équilibre :

"Tout apparaît et se met à grandir : Une liane qui doucement s’entortille, Une spirale qui s’élève, Qui s’envole, La naissance, La croissance.
Une ouverture, Une ligne qui s’échappe, Et d’un mouvement, Un enroulement. Un souffle qui tourne et s’exécute, Une inspiration, Puis la naissance.
Le temps et la grâce d’un mouvement, D’un même geste répété, Esquissé, Tracé. Le jour petit à petit s’échappe, Le fil s’enroule, Les minutes s’écoulent.
La naissance d’un cheminement, Au fil d’un aiguille, Au fil d’un instant, L’équilibre…"

Texte d'introduction présentant le projet de diplôme intitulé "En quête d'équilibre".   //////   Travail autour du cycle de la vie et de la recherche d'un équilibre au travers d'une gestuelle et de formes continues et infinies : la ligne et la spirale.

Utilisation de matériaux uniquement naturels : continuité du cycle naturel.   //////  Liste des matériaux utilisés : toile de lin,  de coton, de soie, feutre. Fils de coton, lin, chanvre, laine, raphia. Teinture naturelle : châtaignier, chêne et mirobolant.

Recherches de formes inspirées du répertoire naturel : coquillages et végétaux.   //////   Retranscription et mise en forme en broderie : teinture naturelle en réserve et plis, Smocks à l'aiguille, Point de cordonnet, Point de feston, Crochet spiralé.

 

06 / 2012

---- B ..  SÉRIGRAPHIE TEXTILE ----

Continuité du projet de diplôme " En quête d'équilibre".

Recherche préalable d'un motif évoquant l'idée d'un mouvement et de croissance.   //////   Travail à la gouache noire.   //////   Recherche de répétition du motif sur logiciel adobe.

* Impression sur différents tissages en fil de lin.  //////  Travail autour de l'épaisseur du fil de lin et de son sérage : densité, transparence, éffacement...
* Deuxième travail autour d'un textile en fil de coton/lin.  //////  Tissus teintés et travaillés en réserve au préalable : teinture naturelle au châtaigner et maronnier.  //////  Graphisme obtenu retravaillé en sérigraphie toujours autour de la ligne, du mouvement
.

06 / 2012

---- B ..  SUSPENSIONS VEGETALES ----

Réflexion autour d'une application utilitaire pour le projet de diplôme "En quête d'équilibre".  //////  Choix de réalisation d'une série de suspensions végétales.  //////  Spirales crochetées en fil de lin; fil de coton-lin; fil rafia; cordes...  //////  Essaies de différents matériaux afin d'en tester les propriétés techniques, ainsi que différentes interprétations de la forme "Spirale".   //////   Idée de retour à la terre : dégradation des matériaux naturels, renouveau d'un cycle.
 

05 / 2012

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus