---- R -  PROJET DE DIPLOME ----

" La sublimation de la nature"
Depuis le XVIIème siècle en Occident, l'homme se laisse aller à écrire et décrire le "paysage". Sa relation avec la nature semble avoir pris une nouvelle dimension. La nature est portée au centre des intérêts suite aux voyages marchands qui permettent de découvrir de nouveaux paysages. Ceux-ci poussent les Occidentaux à penser leur propre nature. La nature qui sera alors aprentée, sera source de nombreuses réfléxions et un besoin d'écrire. Elle sera source de sensibilité, lieu d'admiration et de contemplation. Ce besoin d'écrire ne reflète-t-il pas un besoin de questionner le rapport entre homme et nature ? Quel regard porte aujourd'hui l'homme sur la nature ? Quelles sont les places respectives de l'homme et de la nature et comment se rencontrent-ils, dialoguent-ils ?   "

 

06 / 2014

LA LUMIERE DES BAMBOUS

De Basho.  //////  Editions "Folle avoine".   //////  Achevé d'imprimer en 1988.  //////  13 cahiers.  //////  14,5 x 22,5 cm.  //////  Reliure 5 ficelles,  //////  Cuir de vachette blanc.  //////  Sérigraphie sur crêpe de soie.  //////  Titrage sur crêpe de soie.

Regard extérieur porté sur la nature, idée de contemplation

 

06 / 2014

COULEUR DE TERRE

Livre acheté par la bibliothèque Sainte Geneviève et présenté dans l'ouvrage "Histoire de la reliure de création" de Yves Peyré.

Texte de Philippe Jaccottet.  //////  Editions "Fata Morgana".  //////  Achevé d'imprimer en 2012.  //////  Papier vélin.  //////  4 cahiers.  //////  12,5 x 17,5 cm.  //////  Reliure alternative qui se déploie.  //////  Technique du smock.  //////  Teinture naturelle.  //////  Broderie au point de feston.

Regard plein de plénitude, qui relate une intensité, une révélation.

 

06 / 2014

TERRESTRES

De Jocelyne François.  //////  Editions "Fata Morgana.  //////  Achevé d'imprimer en 2002.  //////  Papier Vélin d'Arches.  //////  3 cahiers.  //////  19,65 x 28,65 cm.  //////  Livre d'artiste intacte, réalisation d'une boîte.  //////  Sérigraphie sur toile de coton.  //////  Intervention du point de broderie "point de sable".
Regerd de regret : regret de la nature et constatation d'une scission entre la ville et la nature.

 

06 / 2014

---- R -  STREET BOOK ----

Réalisation d'un carnet sur le thême du street-art : réinvestir des procédés techniques, des matériaux, des principes graphiques liés à l'univers du street-art.  //////  Choix d'un travail à la bombe noire et au pochoir sur peau de veau finement parée.  //////  Peau pliée et cousue machine.   //////   Travail sur le mot, la continuité graphique, le pli.

06 /2013

---- R - LEG ----

"Hollywood" de Blaise Cendrars, texte "Dans les coulisses".  //////  Format 27 X 41 cm.  //////  Texte composé au plomb, illustrations en sérigraphie.  //////  Interprétation de l'univers des coulisses par le biais d'un graphisme représentant le rideau d'un théâtre.  //////  En tournant les pages, le lecteur "lève le rideau" et voit le texte se matérialiser progressivement pour aboutir à un dégradé "rouge-rideau" au centre du livre.  //////  En refermant petit à petit le livre, le lecteur découvre l'envers des coulisses : des étoffes, des matières, des bijoux...
 

06 /2014

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus