ACCUEIL

Reliure de création pour un collectionneur.

Livre "Accueil", texte de René Crevel, illustrations de Dorothéa Tanning.   //////   Six contes illustrés & quatorze planches sur cuivre en couleurs.
Achevé d’imprimer le 28 Décembre 1958 sur Vélin de Rives.   //////   Exemplaire n°24 / 50
Reliure 18 cm x 21,2 cm x 2,8 cm.

~

MATÉRIAUX : Reliure en papier Vélin BFK Arches 250g et gaze de soie.   //////   Gardes et onglets en papier Vélin BFK Arches 250g. Coloration du textile à la craie sèche.Broderie aux fils de soie.   //////   Boîte en toile, croûte de cuir, carte bulle et cartons.
STRUCTURE : Reliure composée de deux dos et deux plats.   //////   Structure à dos et plats rapportés.

Corps du livre cousu sur un premier dos. Celui-ci se glisse dans le deuxième dos «de couverture» rendant la structure amovible.
Montage des cahiers sur onglets papier.   //////   Onglets en escaliers créant l’illusion d’une endossure.

Boîte avec un décroché d’ouverture.   //////   Principe d’emboîtage du couvercle sur le socle.

DÉCOR : Le décor s’appuie sur les textes de René Crevel traduisant une fascination et un envoûtement pour la femme. Les recherches de couleurs et le choix des matériaux s’appuie sur cette observation et sur le travail de Dorothéa Tanning.  

Le travail de craie sèche permet d’obtenir un effet poudré, fardé, estompé en évocation à la sensualité et à la peau de la femme.
Le travail graphique s’appuie quant à lui à la fois sur les illustrations de Dorothéa Tanning et sur le courant artistique des Surréalistes.
Cela se traduit par la mise en place d’un processus créatif, à savoir le travail d’une trame en pointillé jouant sur des dégradés de concentrations de points, aboutissant à un traitement pictural s’émancipant de tout principe de composition.
Ce décor a ensuite été transféré au poinçon sur les plats papiers.   //////   C’est la broderie qui vient faire le lien entre le papier et la gaze de soie : la broderie passe au travers des trous réalisés au poinçon.   //////   Il s’agit de broderie au point avant pour la trame en pointillé et de broderie au point de tige pour le traitement pictural «libre».
La broderie vient accentuer l’idée du grain de la peau et crée un léger volume détectable au toucher.
Les couleurs retenues pour la broderie font échos aux couleurs des illustrations de l’ouvrage avec un jeu de dégradé.

Titrage livre et boîte :  Geneviève Quarré de Boirry.

 

12 / 2020

OACU9357.jpg
TGFW2566.jpg
WNCD4683.jpg
EDOO2117.jpg
IFWO5362.jpg
VHPK2107.jpg
WFDZ4591.jpg