IMG_3757.JPG
IMG_3759.JPG

LE JARDIN DES CARESSES

Texte de Franz Toussaint.   //////   Miniature de Léon Carré en frontispice.
Achevé d’imprimer le 10 Avril 1929 à  Paris.   //////   Éditions d’art H.Piazza.
Reliure 12,5 cm x 16 cm x 1,9 cm

~

MATÉRIAUX : Couvrure en toile Relma Raby.

Papier marbré Italien pour les onglets et découpes en papier   //////   Papier Lokta Népalais vert véronèse pour les gardes.   //////   Papier Lokta Népalais vert véronèse et vert forêt pour les intérieurs des onglets ainsi que du papier flanelle hortensia.
Couture en fil de coton cordonnet teint.   //////   Broderie  en fils de coton mouliné DMC et fils métalisés.
STRUCTURE : Montage des cahiers et des gardes sur des onglets en V repliés. Ces onglets sont cousus entre eux à la manière d’un accordéon.
Ce montage en accordéon permet de réaliser un montage au «point d’araignée» au niveau du dos.   //////   Ce point de broderie permet de former le dos et d’assembler les plats au corps d’ouvrage. Il s’agit d’une structure en 3 temps de couture avant la broderie : couture des onglets, couture des cahiers et couture du dos.

DÉCOR : Décor inspiré du frontispice pour les couleurs et de la première de couverture pour la composition et les motifs.   //////   Travail autour du papier marbré avec une volonté de reprendre les effets de la marbrure et de créer un «trompe l’oeil».
Traitement de la broderie en couches colorées avec un rendu en volume sur les tranches des onglets créant une continuité visuelle avec le papier.
Les motifs des plats sont en creux et des découpes en papier viennent s’y incruster.

Titrage livre et boîte :  Geneviève Quarré de Boirry.

 

12 / 2021

IMG_3762.JPG
IMG_3764.JPG
IMG_3773.JPG
IMG_3767.JPG
IMG_3774.JPG
IMG_3777.JPG
IMG_3791.JPG
IMG_3800.JPG
IMG_3778.JPG
IMG_3802.JPG