IMG_7795.JPG

BRODURE

Diplômée d’un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) Broderie ainsi que d’un DMA Reliure, j’ai choisi d’allier et de valoriser ces deux domaines de concert.
L’association de ces métiers d’art découle d’une affinité pour les matériaux, les textures, les formes, les volumes et la technique que représente chacune de ces disciplines qui, une fois mariées, me permettent de faire émerger de nouveaux « objets ».

C’est au cours de mon DMA Reliure que j’ai pris le parti d’expérimenter et de développer des principes de reliures brodées.
Au sortir de celui-ci, j’ai coordonné la création d’un projet sur deux années (2014/2016), rassemblant mes deux anciennes écoles, l’école Estienne (75) et le lycée La Source (94).
L’initiative de cette collaboration a été d’encourager l’échange et la mise en commun de savoir-faire par la formation de binômes : un élève relieur et un élève textile, dans l’optique de créer des reliures textiles.
De cette expérience menée sur deux années, est née une équation de mots baptisant une rencontre : Broderie + Reliure = Brodure.
~
Mon processus créatif repose sur un travail d’analyse de l’ouvrage à relier conduisant à une interprétation sensible.
La reliure devient le prétexte d’une contrainte technique me guidant vers une réflexion plus globale de l’ouvrage. Ouvrir un livre doit être une expérience, un voyage et une immersion qui parachèvent et subliment la lecture de l’ouvrage.
C’est là que réside le fragile équilibre de l’intervention du relieur d’art sur un livre : savoir penser un décor et créer une structure qui viendront habiller et protéger le livre tout en restant dans une évocation légère et subtile de son contenu intérieur, invitant ainsi le lecteur à s’immerger dans une lecture de l’ouvrage.
La dextérité que requiert cet exercice me stimule et attise chacune de mes nouvelles envies créatives. J’endosse alors le rôle de chercheuse, consacrant une majeure partie de mon travail à échantillonner, dessiner et prototyper. Ce temps de recherches devient un laboratoire d’explorations mêlant sémantique, inspiration, graphisme, couleur, matière, volume et texture. Aussi, les reliures que j’imagine parlent au toucher et au regard.

C’est ainsi que chaque nouvelle reliure devient pour moi une nouvelle piste de réflexion autour de la construction et du développement de l’identité Brodure.
Chaque recherche aboutit à la création d’une pièce unique, réalisée sur mesure.

~

Photographies de maquettes & étapes de réalisations de la brodure : LE FEU

IMG_7953.JPG
IMG_8188.JPG
IMG_8180.JPG